ACCUEIL

L’I.D.E.A.
(Institut de Développement Économique et Artistique)
 « La science et l’art au service d’une économie performante et adapté à son support, l’écosystème de la Terre. »

Notre association loi 1901, à but non lucratif, propose des informations gratuites, des sensibilisations de 3 à 103 ans, des débats ouverts à tous, par territoire et par secteur d’activité, ainsi que des conseils personnalisés sous forme d’accompagnements auprès des particuliers, des entreprises, des associations, des administrations ainsi que des établissements privés et publics. Nous permettons à tous les acteurs de pouvoir appréhender de manière théorique et pratique les enjeux humains, économiques et environnementaux, de notre monde pour améliorer autant leur organisation interne que celle de nos territoires.

LA GÉOGRAPHIE prend en compte et valorise toutes les autres sciences au service d’une société prospère et dynamique ! Elle analyse les perceptions individuelles, fait émerger les tendances et décortique le traitement des informations. La vérité émerge de débats transparents, sans conflits d’intérêt !

L’indépendance des experts nécessite un modèle économique où les entreprises et les états n’ont pas besoin de mentir, de polluer ou d’exploiter ! Or le modèle actuel nous y contraint…

Il apparait, désormais, nécessaire que les géographes organisent une transition territoriale démocratique dans l’intérêt de tous les acteurs.

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS :

  • Initiations/Sensibilisations : Échanges, adaptés à chaque public, autour de la géographie humaine, bien-être/environnement/économie/philosophie.
  • Débats autour de l’organisation de nos territoires afin de les rendre dynamiques, écologiques et soucieux de l’épanouissement humain, sur le plan personnel, culturel, professionnel et politique.
  • Auto-coaching et coaching pour un bien être global.
  • Auto-audit et audit pour optimiser votre organisation.
  • Concertation démocratique territoriale : Les citoyens pourront débattre des sujets, et participer aux projets qu’ils souhaitent, à travers un réseau collaboratif et pluridisciplinaire, dont les dispositifs choisis pourront être soumis à l’approbation des citoyens concernés, car conscients des enjeux !
  • Deux formations à la gestion territoriale :
    • Géomédiateur bénévole pour animer les débats sur la gestion territoriale.
    • Géomédiateur professionnel pour proposer des suivis personnalisés (Nous consulter).

Nos interventions sont adaptées à chaque situation.

Elles nécessitent, ainsi, une collaboration souple, aux modalités à définir entre le(s) géographe(s) et les acteurs socio-économiques des territoires concernés.

Notre institut propose des pistes de réflexion, principalement dans le domaine de la Politique et de la Psychologie. Or ces 2 derniers domaines reposent autant sur des questions sensibles qu’il est difficile de trouver des méthodes simples et efficaces pour appréhender les enjeux humains qui y sont associés.

Ainsi, nos propos correspondent à des conclusions hypothétiques évolutives et nous restons, par ailleurs, soucieux de considérer que la vérité naît dans l’échange et les résultats observés.