GÉOGRAPHIE

LA SCIENCE AU SERVICE DE TOUS LES ACTEURS DE NOTRE SOCIÉTÉ :

Nous allons, ici, aborder le contexte géographique (global) de la société actuelle.

Pourquoi aucun géographe ne peut exercer son métier, en respectant les principes enseignés à l’Université ?

Les principes d’informations, de précaution et de concertation ne peuvent s’appliquer qu’à travers une dynamique sociétale, qui œuvre dans ce sens.

L’enseignement théorique universitaire, aussi pertinent soit-il, se heurte au principe de réalité. Comprenons ensemble les enjeux pour en saisir les solutions, dont nous pouvons tous participer à leur concrétisation.

Bordeaux et sa région ont été choisi par notre institut comme nos principaux territoires d’expérimentation, car après 20 ans de recherches, nous considérons la probabilité qu’une région mette en place une réelle concertation est faible, mais si cela devait se produire il est fort à parier que l’initiative naisse sur les terres de Montaigne, Montesquieu, La Boétie, Reclus (fondateur de la géographie humaniste) et de Bernard Charbonneau (coordinateur de l’auto-gestion dans le cadre de l’aménagement concerté du littoral aquitain dans les années 70), où la culture gasconne confère à ce territoire et à ses habitants des aspects et des atouts très spécifiques. Nous restons cependant à la disposition de tous les acteurs sur tous les territoires du monde pour engager, de manière souple et efficace, cette mutation démocratique à laquelle nous aspirons tous.

En savoir plus :

https://www.sudouest.fr/redaction/le-cercle-sud-ouest-des-idees/bernard-charbonneau-ce-pionnier-meconnu-de-l-ecologie-francaise-2069683.php

(version simple)

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_2014_num_126_287_8726

(version plus exhaustive)

Le sud-ouest a également la particularité d’héberger la seule banque au monde (Pouyanne) qui soit locale (Béarn et environs), indépendante, non spéculative et lucrative, et ce depuis 1903 ! Les autres banques ayant été petit à petit rachetées par des groupes spéculatifs internationaux et ne permettent plus aux territoires de jouir d’un acteur économique primordial à toutes formes d’épanouissement économique pérenne.

Dans cet esprit girondin (qui fait référence à un désir d’autogestion, concertée avec l’état) relevons l’initiative (a priori unique au monde) prise en 2019 par des supporters du FCBG (Football Club des Girondins de Bordeaux), qui ont franchi pacifiquement les barrières, qui les éloignaient du terrain, afin d’obliger la présidence du club, alors muette à leur volonté de « concertation », à discuter sur l’organisation générale du club. 30 minutes suffiront pour instaurer un bref échange cordial, avant que le match (Contre Nîmes) ne reprenne. S’en est suivi une restructuration du club quelques mois plus tard !

La philosophie c’est réfléchir à notre réalité, la géographie s’est y réfléchir pour agir politiquement !

Si nous sommes tous, chacun à notre manière, philosophes, être géographe se conçoit à travers le partage de connaissances, la vulgarisation scientifique et l’action politique. Nous sommes tous des géographes en herbe…


TOUS LES ACTEURS ONT UN INTÉRÊT TRÈS FORT, SUR LE PLAN HUMAIN ET FINANCIER, A PARTICIPER A CETTE TRANSITION DÉMOCRATIQUE COLLABORATIVE !

INVITONS TOUS LES ACTEURS A DÉBATTRE SUR CHAQUE TERRITOIRE…

UN RÉSEAU CONNECTÉ ET ORCHESTRÉ PAR CHAQUE CAPITALE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE, CONNECTÉES ENTRE ELLES DE MANIÈRE CONCERTÉE, CRÉANT, AINSI, UN MAILLAGE NATIONAL ET INTERNATIONAL VERTUEUX !